Sébastien Sauvignet a écrit une très belle définition du spotter :
Le spotter est un animal migratoire, se déplaçant de manière aléatoire à la belle saison mais ayant une prédilection pour les lieux bruyants riches en kérosène. Son activité principale est l’observation ainsi que la photographie d’aéronefs en tout genre, en l’air, au sol, derrières des barrières, entourés de personnel, installés en pot de fleur, à l’ombre, au soleil, en contre jour ; d’où son équipement pléthorique :
Des appareils photos en multitude, portés autour du cou, en bandoulière, sur des harnais, posés au sol, transportés dans des sacs de forme et de taille diverses donnant à certains des airs d’escargot ou de déménageurs bretons…..
Même si je souscrit complètement à cette définition ma vision est un peu différente. En meute? rarement! je préfère l'infiltration individuelle (ou avec le binôme habituel) dans des endroits ou d'autres ne sont pas (de préférence dépourvus de force de l'ordre). Pourquoi? Paracerque pour moi une photo d'avion doit être unique. Si j'obtiens la même que la centaine de mes congénères qui sont collés à la même barrière elle aura pour moi le gout du grand magasin.
Un petit chemin qui me mènes au pieds du tarmac, un sentier qui va jusqu'au bord de piste ou encore un coin qui si au premier regard ne donne sur rien et peut devenir un spot unique voila mon meeting à moi!
Et puis il y a l'aventure! Ne pas faire la fille à la billetterie mais préférer une carte d'état major
est pour moi synonyme de liberté! la liberté même du sujet que je photographie...l'AVION!